RéCITS

RÉCITS, soit le Réseau de Création International et Transversal sur le Soin, regroupe une communauté transdisciplinaire et internationale d’enseignants-chercheurs, de professeur.e.s d’université, de doctorant.e.s, de professionnel.le.s de la santé et de médecins travaillant dans les champs de la littérature, des humanités médicales, de la médecine narrative et de la pratique clinique en centres hospitaliers. De Madagascar, du Portugal, de France et du Québec, ils et elles ont répondu à l’appel lancé par Simon Harel (Université de Montréal) et Isabelle Galichon (Université de Bordeaux-Montaigne), au plus fort de la pandémie de Covid-19, en mars 2020.

Dans cette visée transdisciplinaire et internationale, RéCITS se consolide autour du projet de développer de nouvelles pratiques narratives, comme son nom l’exprime, en tissant ensemble différentes perspectives littéraires, médicales, artistiques et culturelles. Le projet s’appuie sur la notion fondamentale de soin, et il est animé en particulier par la volonté de traverser les frontières entre les discours, les pensées et les pratiques. RéCITS valorise donc une approche holistique et intégrative des soins sous toutes leurs formes. En s’ancrant dans une dynamique de dialogues, de rencontres et de cocréation, RéCITS vise à embrasser la diversité et la complexité du vivant et du soin, tant sur les plans médico-scientifiques que littéraires, artistiques et culturels. Notre communauté entend dégager le soin de ses cadres théoriques et conceptuels, en stimulant les échanges entre plusieurs perspectives et pratiques, et ainsi déployer le potentiel créatif du soin au-delà d’une visée de définition normative et prescriptive.  

RéCITS s’organise autour d’un commun objectif : rechercher et partager différentes façons de raconter, sous une multitude de formes, la diversité des expériences de vie et la complexité des luttes intimes et collectives contre la maladie et l’exclusion. Dans cette optique, depuis sa formation au printemps 2020, les réunions de notre communauté croisent des voix au confluent de la réalité clinique, de la recherche scientifique et de la création littéraire et artistique. Elles s’arriment à une volonté commune de cocréer des manières d’accueillir et agir sur les douleurs et les souffrances, à la fois des malades, des soigant.e.s et de leurs proches. Alors que la pandémie et le confinement général ont eu tendance à isoler ces différentes pratiques les unes des autres, RéCITS nourrit l’espoir de stimuler des dialogues polyphoniques sur le soin.

Concrètement, RéCITS mettra à la disposition de la communauté internationale francophone en humanités médicales, en littérature, en arts, en professions de santé et en médecine, des webinaires transdisciplinaires et des ateliers de création et de méditation en ligne. Ces webinaires et ateliers s’alterneront sur une base bimensuelle, et seront animés conjointement par des professionnel.le.s de la santé, des médecins, des professeur.e.s et chercheur.e.s en littérature, des écrivain.e.s et des artistes francophones provenant de Madagascar, du Portugal, de France et du Québec. RéCITS se veut un lieu d’accueil et d’hospitalité. Ses séances en ligne seront ouvertes au public, et hébergées sur la plateforme de la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur les récits du don et de la vie en contexte de soins. Le lancement officiel du groupe aura lieu le 22 septembre 2020, à midi, heure de Montréal.


Pour vous inscrire à la liste de diffusion, veuillez remplir le formulaire suivant :

%d blogueurs aiment cette page :